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Recrutement de leaders en politiques 2024-2025 pour personnes en situation de handicap

 

Recruitment de leaders en politiques (RLP) pour personnes en situation de handicap

 

CANDIDATURES ACCEPTÉES du 12 novembre au 10 décembre (23 h 59 HNE) 2024 

UNE VERSION ACCESSIBLE DE CETTE AFFICHE D'EMPLOI EST DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT APRÈS AVOIR CLIQUÉ SUR « POSTULER MAINTENANT »

 

Numéro de référence: DFO24D-019302-000004

Numéro du processus de sélection: RPL-RLP 2024-2025 PWD-PSH

 

Le ministère Pêches et Océans (MPO) a le plaisir de lancer la campagne 2024-2025 du Recrutement de leaders en politiques (RLP)

EC-05, EC-06, EC-07 ou groupes et niveaux équivalents

(Salaires variant entre 98,299 $ et 144,055 $)

 

Un bassin de candidats et candidates peut également être créé pour des postes de niveau EC-04 ou équivalent

 

Les personnes résidant au Canada, les citoyens canadiens et les résidents permanents à l’étranger qui s’auto-déclarent comme une personne en situation de handicap sont invités à poser leur candidature jusqu’à 23h59 (heure de l’est) le 10 décembre 2024.

Êtes-vous à la recherche d’une carrière enrichissante dans la fonction publique fédérale? Le gouvernement du Canada est à la recherche de personnes aux parcours pouvant apporter des changements positifs et de contribuer de manière significative à la fonction publique fédérale. En devenant un leader en politiques, par le biais du programme de recrutement de leaders en politiques, vous pouvez contribuer à l’élaboration de politiques gouvernementales visant à relever les défis les plus pressants d’aujourd’hui.

 

Les leaders en politiques travaillent dans divers domaines tels que :

·       Le changement climatique;

·       La justice pénale;

·       L’économie numérique;

·       La sécurité alimentaire;

·       La politique étrangère;

·       La santé;

·       Le commerce international;

·       La sécurité nationale; et

·       La réconciliation avec les peuples autochtones.

 

En tant que leader en politiques, vous:

  • Travaillerez en tant qu’analyste en politiques de niveau intermédiaire ou supérieur;
  • Proposerez des solutions créatives et innovatrices pour l’avancement des politiques publiques canadiennes;
  • Participerez à des travaux significatifs ayant un impact sur le monde réel;
  • Innoverez, collaborerez et remettrez en question le statu quo;
  • Conseillerez les hauts fonctionnaires dans un environnement en constante évolution;
  • Façonnerez votre parcours professionnel en fonction de vos intérêts et votre expertise; et
  • Rejoindrez un réseau d’anciens et d’anciennes leaders en politiques passionnés et motives.

Le programme RLP vise à créer un bassin de personnes évaluées dans lequel les gestionnaires d’embauche de divers ministères du gouvernement du Canada peuvent activement recruter.

 

Ce programme fournit également aux candidats et candidates:

  • L'accès à des opportunités dans diverses spécialisations au sein de plusieurs ministères, agences et autres employeurs du gouvernement du Canada à travers le pays;
  • Mentorat et soutien de la part d’anciens participants et d’anciennes participantes au programme;
  • Formation, perfectionnement professionnel et avancement de carrière;
  • Un équilibre travail/vie personnelle grâce à un environnement de travail flexible; et
  • Excellents avantages sociaux et salaires compétitifs.

 

Diversité dans la fonction publique

Le gouvernement du Canada s’engage à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et accessible. Il s’engage à embaucher plus de 5000 personnes en situation de handicap d’ici 2025 et à créer un Canada sans obstacles d’ici 2040. Au cœur de cette culture se trouve un milieu de travail inclusif dans lequel les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés. Il promet d’agir avec honneur, intégrité, bonne foi, et équité au cours du processus de sélection et par la suite. Le gouvernement du Canada travaille avec diligence afin d’éliminer les obstacles systémiques des membres de l’équité en matière d’emploi afin de bâtir une main d’œuvre représentant véritablement la population qu’il sert.

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes afin de créer des opportunités menant à un leadership significatif et diversifié par le biais de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Il s’efforce également à garantir un milieu de travail inclusif et accessible où chacun peut contribuer pleinement et  s’épanouir.

 

La représentation, ça compte!

Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, visitez notre site Web.

 

Autres possibilités de candidatures 

Cette présente campagne s’adresse aux personnes s’autodéclarant comme personnes en situation de handicap. Le Recrutement de leaders en politiques propose deux annonces additionnelles pour postuler :

  • Une annonce générale pour tous postulants et postulantes est ouverte du 12 au 26 novembre 2024.
  • Tous postulants et postulantes s’autodéclarant comme Autochtones peuvent postuler du 12 novembre au 10 décembre 2024.

Les postulants et postulantes ne doivent poser leur candidature qu’une seule fois. Les candidats et candidates des trois annonces seront évalués ensemble, en utilisant le même processus d’évaluation.

 

Lieux des postes

Plusieurs postes sont situés dans la région de la capitale nationale, mais le lieu ou les modalités de travail peuvent varier en fonction du ministère recrutant. Veuillez noter que la plupart des ministères suivent le modèle de travail hybride commun du Secrétariat du Conseil du Trésor selon le . Des mesures d’adaptation et des exceptions sont disponibles et évalués au cas par cas. 

Accessibilité

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif, accessible et sans barrières, en commençant par le processus d’embauche. Le Centre de psychologie du personnel a évalué notre processus pour s’assurer qu’il est exempt de préjugés et d’obstacles. Si vous rencontrez des problèmes en remplissant votre questionnaire ou en effectuant vos évaluations sur la plateforme VidCruiter, veuillez-nous contacter. Des documents accessibles en format Word peuvent être téléchargés à chaque étape du processus et d’autres formats sont disponibles sur demande en nous contactant.

Le gouvernement du Canada a créé un Passeport d'accessibilité en milieu de travail afin d’éliminer les obstacles et de soutenir les employés de la fonction publique. Cette initiative fournit des outils, de la technologie informatique adaptative, du soutien et des mesures nécessaires pour créer les meilleures conditions de réussite des employés et employées.

Nous vous encourageons à consulter la Stratégie d'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada pour en savoir plus.

Nous vous encourageons également à nous faire part de vos commentaires sur les problèmes d’accessibilité rencontrés au cours de ce processus de recrutement. Après avoir soumis votre candidature, vous serez invité à fournir des commentaires facultatifs sur le programme RLP.  Votre contribution est inestimable et nous aide à améliorer notre engagement en matière d’accessibilité, en garantissant une expérience inclusive pour tous les postulants et postulantes.

À quoi s'attendre

Tout au long de ce processus, vous devrez fournir des informations sur vos compétences, vos expériences, vos réalisations et vos comportements. Vous pouvez utiliser des exemples puisés de vos expériences professionnelles passées, vos engagements communautaires/bénévolat, vos réalisations, vos recherches et vos études pour écrire vos réponses. 

Pour être inclus ou incluse dans le bassin, vous devez démontrer avec succès chaque compétence et compléter chaque étape d’évaluation:

1.    Questionnaire de présélection

Évalue: 

·       L’éducation: maîtrise ou doctorat, dans n’importe quel domaine, OU un diplôme dans n’importe quel domaine, ET un diplôme en droit, tous obtenus d’ici le 31 décembre 2025, d’une université reconnue 

·       Expérience pertinente en matière de politiques,

·       Leadership ou initiative, et

·       Réalisations en recherche.

Attribution de temps: Cette évaluation devrait prendre environ 5 à 6 heures.

 

2.    Examen écrit

Évalue:

·      Pensée analytique et jugement,

·      Créativité, et

·      Communication efficace.

Attribution de temps: À partager ultérieurement.

3.    Entrevue

Évalue:

·      Adaptabilité

·      Orientation vers l’action

·      Connaissance des politiques publiques canadiennes

·      Communication efficace

·      Pensée analytique et jugement

Attribution de temps: À partager ultérieurement

4.    Vérification des références

Évalue:

·      Relations interpersonnelles efficaces,

·      Éthique et valeurs, et

·      Initiative et leadership.

Attribution de temps: À partager ultérieurement.

5.    Évaluations de langue seconde : les postes peuvent avoir diverses exigences linguistiques (anglais ou français unilingue ou bilingue anglais et français)

Évalue:

·      Les candidats et candidates retenus après l’étape de l’entrevue et confirmant leur intérêt pour des postes bilingues seront invités à passer des tests dans leur deuxième langue officielle.

Attribution de temps: À partager ultérieurement.

6.    Enquête sur la sécurité

·       Les exigences en matière de sécurité dépendent des postes. Les candidats et candidates devront satisfaire aux exigences de sécurité (allant de la cote de fiabilité à une autorisation très secrète) selon le poste.

Des compétences additionnelles ou des expériences spécifiques peuvent être requises par le ou la gestionnaire d’embauche.

Pour sélectionner les candidats et candidates qui progressent à  chaque étape du processus de sélection, une approche descendante pourrait être utilisée ou la sélection pourrait se limiter aux personnes qui se déclarent comme membres de l'un des groupes d'équité en matière d’emploi suivants: les Autochtones, les personnes en situation de handicap ou les minorités visibles.

 

VidCruiter

Votre candidature doit être soumise via la plateforme Vidcruiter.

Nous vous suggérons de parcourir tout le formulaire de candidature en “mode Aperçu ”, pour savoir ce qu’on s’attend de vous. Remarque importante: si vous remplissez accidentellement votre candidature en “mode Aperçu”, vos réponses ne seront pas sauvegardées. Nous vous encourageons fortement à préparer vos réponses dans un document Word avant de les sauvegarder dans le formulaire.

Toutes les communications électroniques et évaluations seront effectuées à l’aide de la plateforme Vidcruiter. En soumettant votre questionnaire de présélection, vous acceptez que vos résultats d’évaluation et vos renseignements personnels soient partagés aux gestionnaires d’embauche des ministères de la fonction publique fédérale.

Mesures d’adaptation

Les mesures d’adaptation sont disponibles pour tous les candidats et candidates à tout moment durant le processus. Le but des mesures d’adaptation est de fournir une solution qui répond le mieux à vos besoins afin de vous aider à réussir tout en garantissant l’intégrité du processus. Elles sont évaluées au cas par cas et le fait de demander des mesures d’adaptation n’a aucune incidence sur votre statut. 

Les mesures d’adaptation peuvent être fait pour vous aider à soumettre votre candidature et/ou à mieux compléter vos évaluations et peuvent inclure, sans s’y limiter: du temps supplémentaire, une présentation différente des informations, une modification aux couleurs, des polices de caractères, etc.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou d’aide en raison d’une connexion internet peu fiable, ou si vous rencontrez des difficultés avec la plateforme ou avez des questions, envoyez-nous un courriel.  Les mesures d’adaptation devraient être demandées le plus tôt possible dans le processus afin d’éviter tout retard avec votre candidature. Une fois votre courriel reçu, nous veillerons à ce que des ajustements ou des mesures alternatives soient mis en place pour mieux vous aider. 

Toutes les informations reçues durant ce processus, y compris les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Contactez-nous

Pour toutes questions à propos du programme RLP, veuillez-nous envoyer un courriel.

 

C’est parti!